Lire le texte intégral de l’émission nationale du président Buhari
Voici le texte intégral du discours du président Buhari à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du Nigeria. Lire ci-dessous…
Chers Nigérians,
Je m’adresse à vous aujourd’hui, avec un profond sentiment de gratitude envers Dieu et un haut niveau d’appréciation envers tous les Nigérians dont l’immense bonne volonté m’a donné l’opportunité de diriger notre grand pays à l’une des périodes difficiles de son histoire.
2. Conscient que l’allocution d’aujourd’hui serait ma dernière lors d’un Jour de l’Indépendance en tant que votre Président ; Je m’adresse aux millions de Nigérians qui ont cru en moi, m’ont propulsé et m’ont soutenu dans ma quête pour léguer un pays où tous les citoyens ont les mêmes chances de réaliser leurs désirs de vie dans une atmosphère paisible.
3. Je suis honoré de dire que mon histoire dans les annales de l’histoire du Nigeria n’est pas un secret de famille. Mes diverses tentatives, échecs et succès éventuels pour être élu président démocrate en 2015 ont été rendus possibles par la majorité des Nigérians.
4. Lorsque vous m’avez élu, j’ai facilement reconnu que les tâches qui m’attendaient étaient redoutables mais surmontables en raison du consensus national croissant selon lequel la voie que nous avons choisie pour le développement national était la démocratie.
5. Cette démocratie devait être ancrée sur une compréhension claire, l’application et les principes de séparation des pouvoirs appuyés par un service public réformé plus efficace.
6. Je me suis ensuite engagé à améliorer l’économie, à lutter contre la corruption et à lutter contre l’insécurité, ce qui a été encore renforcé par mon engagement à sortir 100 millions de Nigérians de la pauvreté en dix ans, élément central de mon deuxième mandat en 2019.
7. À la gloire de Dieu et de sa grâce ainsi qu’à l’engagement et à la passion affichés par de nombreux supporters nigérians, nous avons fait des progrès appréciables dans ces domaines mais pas encore arrivés à destination.
8. Conscients de la tâche qui nous attendait, nous avons pris un certain temps pour nous installer et nous avons repositionné l’économie en fournissant des interventions stratégiques dans des domaines clés aux niveaux fédéral et infranational.
9. L’un des domaines dans lesquels nous avons réalisé des progrès significatifs est l’éradication d’une corruption profondément enracinée qui imprègne tous les aspects de notre développement national.
10. Nous avons renforcé les institutions de lutte contre la corruption et cultivé le soutien international, ce qui a facilité le rapatriement d’énormes sommes d’argent détenues illégalement à l’extérieur du pays.
11. Le nombre croissant de poursuites et de condamnations, avec les remboursements associés de grosses sommes d’argent, se poursuit. En outre, nous continuerons de bloquer les opportunités qui encouragent les pratiques de corruption.
12. Afin de lutter contre l’insécurité, nous avons travaillé méthodiquement pour réduire l’insurrection dans le nord-est, le militantisme dans le delta du Niger, les tensions ethniques et religieuses dans certaines parties du Nigéria ainsi que d’autres problèmes menaçant notre pays.
13. Nos efforts pour relancer l’économie se sont manifestés au Nigéria sortant de deux récessions économiques par des mesures monétaires et fiscales très pratiques et réalistes pour assurer une gestion efficace des finances publiques. En outre, la mise en place effective du compte unique du Trésor et la réduction des coûts de gouvernance ont également facilité les sorties précoces des récessions.
14. Chers Nigérians, cette administration a supprimé plusieurs décennies d’incertitude pour les investisseurs potentiels dans le secteur pétrolier et gazier avec l’adoption de la loi de 2021 sur l’industrie pétrolière. Cette législation historique a créé des opportunités pour les investissements étrangers en plus d’améliorer la transparence dans la gestion du secteur. .
15. Notre administration a accordé la priorité souhaitée au secteur agricole grâce à une série d’incitations aux micro, petites et moyennes entreprises qui ont abouti à la création de millions d’emplois. À la tête de cette initiative, l’intervention de la Banque centrale du Nigéria dans un certain nombre de domaines ainsi que le programme Anchor Borrowers avaient créé les leviers nécessaires pour les Nigérians vers l’autosuffisance alimentaire et l’attrait nécessaire pour l’agriculture en tant qu’entreprise.
16. La contribution croissante des exportations non pétrolières, en particulier dans l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication ainsi que les arts du spectacle à notre économie nationale renforcera notre capacité de gain de devises.
17. Nous sommes confrontés à des défis économiques actuels tels que le fardeau de la dette, l’inflation croissante, le niveau de vie et l’augmentation du chômage, accentués par notre population jeune et croissante. Ces problèmes sont induits à l’échelle mondiale et nous continuerons de veiller à ce que leurs effets négatifs soient pris en compte dans nos politiques.
18. Cette administration continuera de veiller à ce que nos politiques budgétaires soient soutenues par une politique monétaire robuste et contemporaine qui reconnaît nos particularités au milieu des difficultés économiques mondiales croissantes.
19. En témoigne la décision récente du Comité de politique monétaire de maintenir tous les paramètres, en particulier les taux d’intérêt, et d’augmenter légèrement le taux directeur monétaire (MPR) de 14 % à 15,5 % et le ratio de réserve de trésorerie (CRR) de 27,5 % à 32,5 %. . Il est prévu que cela protégerait davantage notre économie d’une surexposition aux incertitudes du marché international en limitant la croissance de l’inflation sous-jacente.
20. Alors que nous continuons à désamorcer les problèmes de sécurité auxquels nous étions confrontés au début de cette administration, de nouvelles formes étrangères à notre pays ont commencé à se manifester, en particulier dans les domaines des enlèvements, des agressions/assassinats de citoyens innocents, du banditisme, qui sont tous pris en charge par nos forces de sécurité.
21. Je partage les douleurs que traversent les Nigérians et je vous assure que votre résilience et votre patience ne seront pas vaines alors que cette administration continue de repositionner et de renforcer les agences de sécurité pour leur permettre de faire face à toutes les formes de problèmes de sécurité.
22. Lors de la création de cette administration en 2015, j’ai fourni les besoins de financement des agences de sécurité qui ont également été améliorés lors de mon deuxième mandat en 2019 pour leur permettre de surmonter les défis de sécurité. Nous continuerons sur cette voie jusqu’à ce que nos efforts donnent les résultats escomptés.
23. Alors que nous mettons en place toutes les mesures pour garantir que le Nigéria occupe sa place au sein du Comité des Nations, nous reconnaissons l’importance d’une population bien éduquée comme panacée à la plupart des défis auxquels nous sommes confrontés.
24. Nous avons donc poursuivi des politiques et mis en œuvre des programmes visant à créer une société alphabétisée et compétente qui garantit aux citoyens des possibilités de réalisations tout au long de leur vie.
25. Je dois avouer que je suis très peiné par la perturbation récurrente de notre système d’enseignement supérieur et j’utilise cette célébration de la fête de l’indépendance pour réitérer mon appel au Syndicat du personnel académique des universités (ASUU) en grève pour qu’il retourne en classe tout en leur assurant de régler leurs problèmes dans les limites des rares ressources disponibles. Cette administration a fait des progrès appréciables dans la résolution de ces problèmes qui durent depuis plus de onze ans.
26. Le gouvernement fédéral continuera de mobiliser des ressources tant au niveau international que national pour financer l’éducation afin de garantir que nos citoyens soient bien éduqués et qualifiés dans diverses professions, compte tenu du fait que l’éducation est un déterminant majeur de la croissance économique et de la création d’emplois.
27. Chers Nigérians, nous avons également amélioré nos établissements de santé, en particulier pendant et après le déclenchement de la pandémie de COVID-19, qui a suscité les éloges de la communauté mondiale.
28. Comme vous le savez, le Nigéria a été l’un des pays qui a défié les prévisions mondiales des impacts socio-économiques de la pandémie de COVID-19 en raison de notre résilience, de notre engagement et de la passion avec laquelle nous avons géré individuellement et collectivement la pandémie.
29. Cette administration s’est engagée à relever les défis écologiques critiques à travers le pays afin d’atténuer l’impact du changement climatique se manifestant sous la forme d’inondations, d’érosion des sols, de désertification, de pollution de l’air, entre autres.
30. Nous continuerons à veiller à ce que notre effort d’infrastructure reste la clé de la croissance économique du Nigéria et dont chaque Nigérian ressentira l’impact.
31. Le gouvernement fédéral développe déjà les opérations portuaires pour s’assurer qu’elles offrent des opportunités de croissance à l’économie nigériane.
32. Nous avons également continué à accélérer le développement de nos infrastructures grâce à des emprunts réparables et transparents, à l’amélioration des entrées de capitaux et à l’augmentation de la génération de revenus en élargissant les assiettes fiscales et en gérant prudemment le produit des investissements dans le Fonds souverain.
33. Pour ouvrir davantage nos communautés aux activités économiques, nous avons continué à renforcer notre infrastructure ferroviaire avec l’achèvement d’un bon nombre de voies ferrées critiques et en même temps la réhabilitation et la modernisation des équipements obsolètes.
34. Je suis heureux d’informer mes concitoyens qu’en plus de l’accent que nous mettons sur le développement des infrastructures avec ses opportunités de création d’emplois, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté, notre intervention ciblée directement sur les Nigérians par le biais du Programme national d’investissement social produit également des avantages.
35. Il n’y a pratiquement aucun quartier, village ou gouvernement local au Nigeria aujourd’hui qui n’ait pas bénéficié de l’un des éléments suivants : N-Power, trader-moni, market moni, prêts subventionnés, subventions aux entreprises ou transferts conditionnels en espèces.
36. Tous les programmes susmentionnés ainsi que diverses interventions du programme national d’investissement social, l’aide directe aux victimes des inondations et d’autres formes de catastrophes ont apporté une aide aux Nigérians touchés.
37. Chers Nigérians, quels que soient les gains que nous réalisons, sans un système de bonne gouvernance ancré sur l’élection de dirigeants crédibles sur la base d’élections libres, équitables, crédibles et transparentes, nos efforts ne seraient pas suffisants.
38. C’est pour cette raison que j’ai décidé de léguer une culture démocratique durable qui le restera. La signature de la loi électorale de 2021 telle que modifiée avec des dispositions historiques nous assure en outre d’un processus électoral plus transparent et inclusif.
39. Ayant été témoin de près des douleurs, de l’angoisse et de la déception d’être victime d’un processus électoral inéquitable, la poursuite d’un système électoral et de processus garantissant l’élection des dirigeants par les citoyens reste le fil conducteur alors que je me prépare à mettre fin à notre administration.
40. Vous conviendrez tous que les récentes élections des deux dernières années dans certains États (notamment Anambra, Ekiti et Osun) et quelques circonscriptions fédérales ont fait preuve d’un degré élevé de crédibilité, de transparence et de liberté de choix, les votes du peuple comptant réellement. . Je promets que cela sera amélioré à mesure que nous nous dirigeons vers les élections générales de 2023.
41. Alors que nous entamons le processus de transition vers un autre gouvernement démocratiquement élu, je tiens à implorer tous les candidats à mener des campagnes axées sur les problèmes, dépourvues de discours de haine ainsi que d’autres tendances négatives et de division.
42. Je souhaite également exprimer mon souhait de voir davantage de femmes et de jeunes participer au prochain cycle électoral. Je suis sûr que nos jeunesses grouillantes et énergiques réalisent maintenant que la violence gâche généralement les élections et qu’elles devraient donc cesser d’être utilisées par les politiciens à cette fin.
43. Les réformes du secteur public donnent déjà des résultats, notamment dans la prestation de services. Sur cette note, j’exhorte le grand public à exiger des services centrés sur le citoyen auprès des autorités compétentes.
44. Sur le plan international, nous avons continué à tirer parti de nos plates-formes bilatérales et multilatérales pour explorer la coopération avec des pays et partenaires amis chaque fois que ces domaines de coopération sont à l’avantage du Nigéria.
45. Chers Nigérians, au cours des dernières années, nous avons été témoins et avons surmonté un bon nombre de défis qui auraient normalement détruit notre nation. Cependant, l’esprit infatigable du peuple nigérian nous a permis de surmonter nos défis.
46. C’est dans cet esprit que j’appelle chacun d’entre nous à se mettre individuellement et collectivement au premier plan dans le traitement de toutes nos questions de développement.
47. J’ai été appelé à servir, avec mon équipe, j’ai vu une opportunité de créer un meilleur Nigéria, ce que nous avons fait avec le soutien des Nigérians. Dieu Tout-Puissant et le bon peuple du Nigéria nous ont soutenus pour jeter des bases solides pour le Nigéria de nos rêves.
Je vous remercie tous et que Dieu bénisse la République fédérale du Nigeria.